- En plus du type 01, la Deutsche Bundesbahn utilisait la locomotive à vapeur pour train rapide type 03, dont elle reprit 154 exemplaires. Avec ses roues motrices et accouplées de deux mètres de haut et son tender élancé, elle était particulièrement élégante. Au total, 298 machines de ce type sont entrées en service. Elles développaient 1980 CV et atteignaient une vitesse maximale de 130 km/h. Au début de l'époque III, ces locos esthétiques de train rapide furent équipées de feux avant doubles.
- Le prototype avait une puissance disponible de 2 x 994 kW (2 x 1350 chevaux vapeur), un poids de 81 tonnes et pouvait atteindre une vitesse maximale de 140 km/h. La DB avait 50 locomotives de cette série dans son parc qui remorquaient des trains de marchandises et de voyageurs rapide. Un exemplaire remorquait le train spécial de Queen Elizabeth lors de sa visite en Allemagne en 1965 Pendant beaucoup d'années la BR V 200.1/221 faisait inséparablement partie de la gamme HO de Fleischmann. Cette locomotive était connu sous le nom "rote Elch" (l'élan rouge), non seulement chez les passionnés de Fleischmann
- Locomotive diesel 218 387-9 de la Société des chemins de fer allemands AG (« Chemins de fer de la Kurhesse ») époque VI. Moteur avec volant d’inertie. Quatre essieux moteurs avec deux bandages d’adhérence. Interface NEM 651. Éclairage à LED. Éclairage frontal à trois feux, deux feux arrière rouges, avec inversion selon le sens de la marche. Feu arrière donnant sur la rame de wagons commutable
- La série V 60 livrée par l'Allemagne de l'Est figurait aussi au parc des Chemins de fer tchécoslovaques (CSD).
- La locomotive unifée populaire de la série E 41 se présente avec les phares simples, gouttières et persiennes du type "Schweiger". Suivant le concept alors en vigueur, les premières unités de ces locomotives affichant une vitesse maximale de 120 km/h étaient encore considérées comme des locomotives pour trains directs. Ceci explique leur livrée d'origine bleue.
- Dans l'époque IV, la série 103.1 a pu montrer ses énormes capacités de puissance. Plus tard, lorsque le système IC à deux classes fut introduit à partir de l'été 1979, l'élégante locomotive électrique était indispensable pour la DB. Elle tirait les trains IC à travers toute l'Allemagne, avec des départs toutes les heures. Devant les garnitures EC, elle circulait même sur le réseau ferroviaire ouest autrichien à destination de Vienne.
- Les autorails de la série VT 95.91 étaient équipés de lucarnes fermées avec un feu de signalisation intégré.
- Locomotive à vapeur BR 98.75 (bayer. D VI) de la DRG, epoque II En 1925, la DRG repris encore 26 véhicules de type bavarois D VI sous la série 98.75, dont cinq avec des réservoirs latéraux. Elles furent mises au rebut jusqu‘à la fin des années 20 et, en partie, revendues comme locomotives d‘usine.
- Locomotive à tender séparé série 39.0-2 de la DB. Version du modèle classique de la DB de l’époque IIIb avec pare-fumée Witte, jupes avant fermées et tender séparé prussien 2’2’ T 31,5
- Outre la fondation CFF Historic, propriétaire du prototype Ae 6/6 11402, deux associations privées veillent aussi à la conservation des exemplaires 11403 et 11406.
- Le 12 février 1921 une directive, de l'administration centrale des chemins de fer, est sortie concernant la remise en place de règles de mise en peinture plus orientées vers la paix, alors qu'elles étaient aux couleurs prussiennes, tout en renonçant aux lignes décoratives. L'aspect a été arrondi par la suppression des tôles de déviation d'air qui avaient été mises en place à partir de 1926.