Bienvenue sur notre Site !

Site mis à jour le 12 mai 2020

A2M (Amis du Modélisme de Montlandon) a été créée en mars 2012 et enregistrée en juin 2012 au Journal Officiel. TM4V (Le Train Miniature des Quatre Vents) à l’origine de cette création organisait auparavant les expositions ferroviaires.

Notre Association a pour but de sensibiliser enfants et adultes au modélisme et plus particulièrement au modélisme ferroviaire.

Chaque année, en principe fin septembre/début octobre, A2M organise une exposition de maquettes ferroviaires qui connaît de plus en plus de succès. Le nombre de visiteurs est en constante augmentation ce qui nous oblige dorénavant à occuper non seulement la salle des fêtes de Montlandon mais également le réfectoire de l’école ainsi que la bibliothèque et, selon les années, de prévoir un (ou plusieurs) barnum (s) dans la cour de l’école.

L’objectif de A2M est également de se faire connaître et de faire connaître notre village percheron au-delà du canton de La Loupe par sa présence lors de fêtes de villages et de manifestations (ex. Ramdam des Bibliothèques, Forum des Associations ..)  et d’étendre l’activité à d’autres formes de modélisme (bateaux, avions, voitures etc…).

Profitons de cette page d'accueil pour remercier Francis FEZARD, Maire de Montlandon de nous aider et de nous soutenir dans notre démarche.

Informations pratiques :

L’Association dispose dorénavant d'un local. Les contacts peuvent avoir lieu soit par voie téléphonique (06 07 33 63 37 - Président - ou 06 72 23 86 75 - Trésorier - ou 07 61 57 61 53 -Secrétaire général) ou  dans le local (ancienne bibliothèque communale à côté de la Mairie) le dernier vendredi du mois à partir de 20h (après de confinement).

Nos principaux partenaires lors des Manifestations :

Réseau provençal HOe

Dimension du réseau 250 cm x 90 cm 1 module de 140 cm x 90 cm et 1 module de 110 cm x 90 cm

Matériel utilisé :

• Bâtiments :
    • ETM Picardie,
    • Patrick Gazel (site)
    • PN Sud Modélisme (site)
    • Faller (site)
  • Végétation :
  • Voies/Aiguilles :
  • Ballast :
  • Signalisation :
  • Matériel roulant :
    • Minitrains (site)
    • Roco (site)
    • Tilligbahn (site)
    • Lilliput (site)
    • Jouef voie étroite
  • Personnages :
  • Décoration générale :
  • Electronique :
    • Connecteurs SubD 9 et 25 pôles,                      )
    • Plaques frontales Phoenix pour connecteurs,       )
    • Interrupteurs poussoir,                                     )         (site)
    • Interrupteurs levier,                                         )
    • Boitier pupitre WeroPlast                                  )

Le Mastrou

Une ballade dans le Mastrou (Gorges du Doux - Ardèche / Chemin de Fer du Vivarais)

Voilà l'occasion d'une sortie familiale qui sera appréciée par tous. Pouvoir faire partager sa passion de manière agréable est suffisamment rare pour ne pas en rater l'occasion.

Partout en France, les trains touristiques mettent les bouchées doubles pendant l'été. Dommage de s'en priver !

Le Mastrou, c’est le nom que porte depuis plus de 120 ans le train des voyages historique sur la ligne Tournon Lamastre ! L’excursion d’une journée débute par la     découverte des Gorges du Doux, puis le train poursuit son ascension vers la montagne ardéchoise et ses châtaigneraies pour atteindre à la mi-journée la petite ville   de Lamastre.
  Avant de prendre le chemin du retour à 15h, chacun peut le temps d’une escapade : succomber aux nombreux restaurants, arpenter et visiter le bourg, flâner aux       terrasses des cafés, profiter des berges accueillantes du Doux pour un pique-nique convivial, une balade, une partie de pétanque ou les joies de la baignade…

Le train de 200 tonnes est entraîné par une locomotive conforme à la conception de l’ingénieur Anatole Mallet (1837-1919). Les locomotives Mallet sont articulées       pour mieux s’inscrire dans les courbes serrées des gorges. Leurs quatre pistons à double effet sont mus par la vapeur de la chaudière. Celle-ci contient 3100 litres     d’eau chauffée à 200 degrés sous une pression de 14 bars. De Tournon à Lamastre, le train consomme 800 kg de charbon et 4000 litres d’eau.La locomotive n°403 est sur la ligne depuis 1903. Classée « monument historique », elle a été scrupuleusement restaurée en 2013 par l'atelier du Chemin de Fer du Vivarais, basé à Lamastre. La locomotive n°414 (1932) est actuellement en cours de restauration dans ce même atelier.