Le Mastrou

Une ballade dans le Mastrou (Gorges du Doux - Ardèche / Chemin de Fer du Vivarais) 

  Voilà l'occasion d'une sortie familiale qui sera appréciée par tous. Pouvoir faire partager sa passion de manière agréable est suffisamment rare pour ne pas en rater l'occasion.

  Partout en France, les trains touristiques mettent les bouchées doubles pendant l'été. Dommage de s'en priver ! 

  Le Mastrou, c’est le nom que porte depuis plus de 120 ans le train des voyages historique sur la ligne Tournon Lamastre ! L’excursion d’une journée débute par la     découverte des Gorges du Doux, puis le train poursuit son ascension vers la montagne ardéchoise et ses châtaigneraies pour atteindre à la mi-journée la petite ville   de Lamastre.
  Avant de prendre le chemin du retour à 15h, chacun peut le temps d’une escapade : succomber aux nombreux restaurants, arpenter et visiter le bourg, flâner aux       terrasses des cafés, profiter des berges accueillantes du Doux pour un pique-nique convivial, une balade, une partie de pétanque ou les joies de la baignade…

  Le train de 200 tonnes est entraîné par une locomotive conforme à la conception de l’ingénieur Anatole Mallet (1837-1919). Les locomotives Mallet sont articulées       pour mieux s’inscrire dans les courbes serrées des gorges. Leurs quatre pistons à double effet sont mus par la vapeur de la chaudière. Celle-ci contient 3100 litres     d’eau chauffée à 200 degrés sous une pression de 14 bars. De Tournon à Lamastre, le train consomme 800 kg de charbon et 4000 litres d’eau.La locomotive n°403 est sur la ligne depuis 1903. Classée « monument historique », elle a été scrupuleusement restaurée en 2013 par l'atelier du Chemin de Fer du Vivarais, basé à Lamastre. La locomotive n°414 (1932) est actuellement en cours de restauration dans ce même atelier.   

http://www.trainardeche.com/                                                                                                   

http://www.velorailardeche.com/ 

                                          

                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

 

Imprimer